Vendredi 27 septembre, tous les élèves, repartis en 6 équipes et accompagnés par l’équipe éducative de l’école et trois parents volontaires, sont allés nettoyer les rues et les alentours de Chavagnes. La collecte de déchets s’est faite dans la bonne humeur et en chanson !
Les enfants se sont ensuite tous retrouvés à l’école pour faire le bilan du ramassage. “Nous avons trouvé beaucoup de mégots de cigarettes, de capsules de bière, de bâtons de sucette autour de la salle de sport, de papier de bonbons et de bouteilles.”
Chaque groupe a rempli un ou deux sacs. Les enfants étaient impressionnés par tout ce qu’ils ont pu trouver : “nous avons trouvé une cafetière, une chaussette, un coupe-ongle, un panneau de vente de pizza, un tapis, une fourchette…”.
Tous les participants ont ensuite pique-niqué ensemble. En complément de l’opération, nous avions demandé aux familles de limiter les déchets dans le pique-nique. Une grande majorité a bien joué le jeu.
Le pique-nique fut l’occasion de faire le bilan de cette opération. A la question “pourquoi avons-nous nettoyé la nature ?”, les enfants ont répondu :
-pour sauver la planète de la pollution, pour dépolluer la planète
-pour que la nature soit propre
-pour ne pas que la planète soit malade
-pour que l’on puisse respirer
Tous les enfants étaient très contents et fiers de leur geste.
Ils ont été remerciés par le maire de Chavagnes qui est venu en fin de matinée. Les agents municipaux ont également participé en venant récupérer les déchets collectés.